DIY Cabane de lit


Nous devions changer le lit de notre fils.
Mon fils me parlait d’un lit cabane comme nouveau lit.

j’ai réussi à trouver un lit cabane d’occasion que l’on peut retrouver neuf à Ikéa.
Pour créer sa cabane il utilisait des plaids, des draps et bien d’autres choses pour refermer le dessous du lit.

Comme vous le voyez sur la photo je ne pouvais pas laisser ça comme ça.
Je me suis dit  » STOP  » ( tu ne peux pas faire de la couture et ne pas lui faire sa cabane).

C’est parti !
Prise de mesures, choix du tissu, couture à fond !!

La couleur ne nous plaisait pas trop, cela assombrissait trop sa chambre.
Nous avons donc commencé par le repeindre en blanc.

Dimensions:

Il suffit de prendre les dimensions du lit que vous avez, hauteur et largeur de toutes les surfaces que vous souhaitez fermer.

Pour ma part, pour répondre au mieux à la demande de mon fils j’ai dù prévoir deux fenêtres et une porte.

Fournitures:

-Du tissu coton uni
-Du tissu Coton à motifs (ici le thème choisi est les fusées)
-Du Scratch une partie autocollante pour adhérer au lit et l’autre à coudre au tiss
-Du fils adapté à la couleur
-Une bonne machine à coudre

Réalisation:

  • C’est assez simple, une fois vos mesures prises, il vous suffit de découper votre tissu à la bonne taille. Bien sûr n’oubliez pas de rajouter vos marges de couture. Pour ce qui est des côtés où vous prévoyez une ouverture pour les fenêtres ou la porte, vous avez juste à retirer le tissu en trop à l’endroit de l’ouverture prévue.
  • Puis découpé la même grandeur dans votre tissu à motifs, en prévoyant toujours vos marges de couture.
  • Ensuite, j’ai replié deux fois le bord du tissu extérieur afin de réaliser un ourlet et éviter au tissu de s’effiler. Vous pouvez procéder ainsi pour toutes les pièces de tissus. Pour les ouvertures, j’ai réalisé une entaille en diagonale de la coupe, afin de faciliter le pliage et la couture de l’ourlet.
  • Une fois les coutures des contours terminés, je suis venu superposer mes morceaux découpés dans le tissu à motifs pour former les fenêtres et la porte, sur mes ouvertures laissées dans le tissu uni. Une simple couture suffit sur la partie haute de vos morceaux.
  • ASTUCES : si vous souhaitez que votre enfant puisse maintenir les ouvertures ouvertes, il vous suffit de coudre 2 petites pattes de chaque coté. D’ajouter un out de scratch sur votre patte et un l’autre morceau sur le tissu. Ainsi votre enfant aura juste à rouler sa fenêtre puis la scratcher pour la maintenir ouverte.
  • j’ai ajouté le scratch qui va permettre le maintien du tissu sur le lit. Encore une fois il n’y a rien de très compliqué, pour les parties hautes et les côtés j’ai cousu du scratch tout autour. Pour le bas du tissu j’ai fait des petites bandes de 10cm de longueur de scratch, cela suffit largement à faire tenir le tissu.
  • Une fois vos coutures faites vous pouvez venir positionner votre tissu sur le bois du lit, afin de repérer les emplacements des scratchs pour venir ensuite poser la partie autocollante sur le bois du lit.
  • Vous avez plus qu’à positionner tous vos tissus sur les cotés prévus afin de faire correspondre les scratchs. Le tour est joué. Votre enfant sera heureux d’avoir une jolie cabane ou se cacher sous son lit.

Bonne Couture !

N’hésitez pas à nous partager vos avis et créations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.